Le Gecko Léopard...

Ou Eublepharis Macularius est un reptile nocturne et crépusculaire vivant en biotipe désertique.
On rencontre ce Gecko de l'est de l'Afghanistan au nord-ouest de l'Inde et recouvre la major partie du Pakistan, il a même été observé jusqu’à 2 500 mètres d'altitude.

     La taille: Le gecko léopard est un petit lézard à la peau granuleuse, sa peau garnie de protubérances et présente une couleur de fond beige ou jaune, marquée de taches sombres (noires, brunes, violettes, etc.), d'où son nom de « léopard ». Son ventre est blanc cassé.
Les mâles mesurent environ 25 cm quand les femelles mesurent environ 20 cm et on compte 40% de la taille du gecko correspondant a sa queue.

     Sa queue: Sa particularité, c'est qu'il peut abandonnée sa queue par autotomie, en effet, il possède une "ligne de fragilité" au niveau des vertèbres de la queue où elle peut se casser facilement. Cette "ligne d'autonomie" permet à l'animal, pourchassé par un prédateur, de se séparer d'un bout de queue et s'enfuir en laissant derrière lui, comme un leurre, la partie de queue coupée.

D'une manière générale, il existe deux formes d'autotomies :
_ Quand l'animal est soumis a un stress important, ainsi un "lâchera" sa queue en entier.
_ Quand il y a agression intraspécifique ( un individu mordu à la queue la sectionne au niveau de la blessure), dans ce cas là, le gecko perdra seulement une partie de sa queue.

A la place de la queue perdue, une nouvelle queue apparaît progressivement. Elle est toutefois plus courte et moins "jolie" que celle d'origine.

     Ses yeux: C'est un lézard nocturne, muni d’yeux à pupille verticale et à paupières qui possède une acuité visuelle nocturne hors du commun, d’où son appartenance à la sous-famille des eublépharinés (geckos à paupières).

     Sa langue: Le sens olfactif est très développé, en dardant sa langue et/ou en léchant ses lèvres et tout ce qui l'entoure et passe à sa portée, le gecko léopard amène les particules odorantes dans sa bouche où elles sont analysées par l'organe de Jacobson situé sur le palais. Ainsi, il est en mesure de reconnaître le sexe des congénères et les proies qui croisent son chemin, ainsi que son environnement.
Sa langue, courte et charnue, est à peine bifide et rouge à son extrémité.

     L'ouïe: L'orifice auriculaire est grand et bien visible, pourvu de tubercules épineux sur son côté antérieur. La taille de l'ouverture auriculaire et des écailles épineuses varie selon les populations. Le sens de l'ouïe est plus développé que chez d'autres lézards, ce qui est peut être lié à la capacité de cette espèce d'émettre des sons. Les sons émis par l'E.M est strident et prolongé, ressemblant au bruit de l'air qui s'échappe d'un ballon.

     Ses membres: Il a des membres courts garnis de griffes. Contrairement à de nombreux autres geckos, ce n’est pas un lézard « grimpeur ».
En effet, il n’est pas équipé de ventouses ou de poils (setæ) et ne peut pas grimper sur une surface totalement lisse (comme la vitre d’un terrarium). Toutefois il peut escalader des surfaces rugueuses (exemple : boite en polystyrène, décor de terra en liège, pull en laine), il peut aussi grimper sur des branches, mais il ne faut pas le laisser prendre trop d'altitude, car il risque de tomber et de se blesser.

     Sa mue: La mue chez le gecko léopard est une étape importante a surveillé car une mauvaise mue entrainent de nombreux problèmes.

D'ailleurs je conseille vivement de mettre a disposition pour chaque gecko une boîte a mue dans chaque terra ainsi en cas de mue le gecko peut s'y rendre et avoir une mue qui se déroule sans aucun soucis.
J'utilise des boîtes a grillons vides où je fais un trou pour que le gecko puise entrer et y installe du sopalin au fond que je pulvérise d'eau chaque jours pour que sa reste humide comme sa en cas de mue ou de soif le gecko s'y rend.

     Le terrarium: L’élevage du gecko léopard se fait en terrarium bien aéré de type désertique (substrat sableux, garni de copeaux de bois ou ressemblant à celui de son milieu naturel). La taille du terrarium doit être au minimum de 50x30x30 cm pour 1 à 3 juvéniles et de 80x40x60 cm pour 2 à 4 spécimens adultes (1 mâle pour 2 ou 3 femelles).

Un degré d’hygrométrie de 40% est idéal, avec un endroit humide pour la ponte et la mue, j'utilise personnellement les boîtes de grillons une fois vides vous percez un voir deux trou pour laisser entrer le Gecko vous y installez du sopalin au fond une fois bien humide (pulvériser de l'eau chaque jours) le gecko pourra s'y rendre pour boire et aussi faire sa mue sans problème.

Le terrarium doit être divisé en 2 zones, l’une « froide », à env. 25°C le jour, l’autre « chaude », à env. 28 à 30°C le jour. La nuit, la température doit être de 20 à 22°C.
Le gecko léopard a besoin d’une source d’UV-B (2.0 Uvb pas plus) (synthèse de la vitamine D) afin d’éviter les déformations osseuses (ostéodystrophie), de tuer certain parasites et d’avoir des couleurs plus vives. Cet animal peut pourtant se passer de cet apport, étant plutôt nocturne, dans ce cas il faut lui donner du calcium en poudre saupoudrer donc les grillons ou alors laissé un petit récipient où se trouve du calcium pour le gecko.
Pour ma part aucune source d'Uvb est présente chez moi et mes Gecko se porte a merveille.
La durée des cycles jour/nuit est de 14h de lumière, 10h d’obscurité.

     L'alimentation: Le gecko léopard mange des proies vivantes qu’il peut chasser (vision basée sur le mouvement comme la plupart des reptiles), mais en captivité, il mange occasionnellement et rarement des proies mortes (grillons en conserve, par exemple).

Dans son milieu naturel, il a à sa disposition un choix de proies très différentes. En captivité, la diversité étant moindre, il convient de supplémenter la nourriture en vitamines et sels minéraux (oligo-éléments et macro-éléments). Le principal apport est celui du calcium, sans lequel les geckos pourraient subir des malformations osseuses (surtout chez les juvéniles et les femelles gravides).

Les principaux aliments sont :

=> les grillons (constituent le régime de base des geckos léopards)
=> les criquets migrateurs
=> les teignes de ruche (Galleria mellonella)
=> les souriceaux (nouveau-nés encore roses) pour les spécimens adultes.
=> Encore rare dans le milieu terrariophile, la larve de Bombyx mori, communément appelée ver à soie, est un aliment très riche et parfait pour le gecko léopard.
=> les blattes (de taille adaptée).
=> vers de farine.

     La reproduction: Les geckos léopards sont ovipares.

Les femelles peuvent pondre 4 à 6 fois dans l'année par portée de 2 œufs.

Les mâles atteignent leur gabarit adulte vers l'âge d'un an, mais beaucoup ont une maturité sexuelle précoce et il n'est pas rare qu'un mâle puisse s'accoupler dès huit mois.

Les femelles sont fécondables dès le 14e mois, voire bien avant pour certaines (des cas de femelles de six mois gestantes on déjà été observés), cependant il est vivement recommandé d’attendre la fin de la croissance avant de tenter un accouplement sous peine de ralentir ou de stopper leur croissance et de réduire leur longévité. Une femelle devient adulte dans sa deuxième année de vie (donc entre 13 et 24 mois), et lorsque sa taille atteint plus de 19/20 cm et son poids oscille autour de 75 grammes.

La saison de reproduction commence vers février-mars.


     Vittellogenèse, accouplement, fécondation et la ponte:

     La vittellogenèse, processus qui a lieu avant chez la femelle, celle-ci est sexuellement réceptive pendant la vittellogenèse (maturation des ovocytes). Les phéromones qu'elle émet signalent cet état au mâle et déclenchent la parade nuptiale et l'accouplement. (décrite après)La fécondation se produit dès lors que les ovocytes entrent dans les oviductes où le sperme a été stocké.

Toute fois, il est important de souligner que la réceptivité de la femelle correspond à la phase de vittelogenèse et aux modification hormonales fondamentales qui l'accompagnent.

Ainsi, plus de 95% des femelles ne sont pas réceptives sexuellement pendant la prè-vittellogenèse. 20% deviennent réceptives au commencement de la vittellogenèse quand les follicules ont moins de 9 mm de diamètre. 80% deviennent réceptives vers la fin de la vittellogenèse, c'est à dire quand les follicules ont 12 à 14 mm de diamètre. et plus de 95% des femelles ne sont plus réceptives 1 à 3 jours après l'ovulation, quand la fécondation a eu lieu et qu'elles sont gravides.

Il faut savoir qu'entre le premier et les dernier stade de la vittellogenèse, ils s'écoulent a peu près 15 jours.

     L'accouplement, le mâle se fige et ses yeux s'écarquillent, il se surélève légèrement, l'attitude ressemble à la posture caractéristique de la chasse. La queue se met à bouger frénétiquement, produisant un son très particulier ressemblant à un léger vrombissement qui est dû aux phéromones contenue dans ka peau de la femelle qui provoque ensuite cette vibration si particulière. Il se met alors à poursuivre la ou les femelles en avançant rapidement et de manière un peu saccadée puis les immobilisent en les mordant à la nuque. Il se contorsionne ensuite pour coller son cloaque contre le sien et faire pénétrer l'un de ses hémipénis, qui ne fait pas plus de quelques millimètres et est de couleur rose vif.

L’accouplement ne dure pas plus de deux minutes, il a lieu une seule fois par saison (la femelle fait une « réserve » de sperme).

Si la femelle est réceptive, elle peut répondre aux stimuli du mâle, en poursuivant l'enchaînement des comportement stéréotypés, la mord doucement à la queue, le long du corps et plus fortement au cou, en gardant la prise pendant qu'il se positionne pour l'accouplement. Par contre si la femelle n'est pas réceptive, elle s'en fuit face au mâle qui parade, ou elle répond de manière agressive. Dans c'est cas la, il vaut mieux je vous le conseille de retirer au plus vite votre mâle avant que la femelle ne lui cause des dégâts non réparable.

     La fécondation, elle a lieu environ 9 jours (entre 7 et 12) après les derniers stades de la vittellogenèse.

La dernière étape dans la formation de l'œuf, est la fabrication de la coquille calcifiée qui a lieu dans la portion terminale de l'oviducte. La coquille est composée de deux couches distinctes. La couche interne organique, qui est composée de protéines; la couche externe, minérale, est constituée de carbonate de calcium. L'épaisseur de cette couche externe dépend des réserves de carbonate de calcium de la femelle génitrice. Les œufs amenés jusqu'au cloaques sont ensuite pondus.

     La ponte, elle ce fait toutes les trois à quatre semaines, la femelle pond deux œufs de forme ovale (1,5 cm x 2,5 cm), et ce entre 3 et 8 fois par année.
La femelle cesse de se nourrir 2 à 8 jours avant la ponte. Par contre, sitôt les œufs en sécurité, elle chasse même en plein jour.